Qu’est-ce que les fascias ?
Les fascias, aussi appelés tissu conjonctif, sont notre architecture. Ce sont eux qui donnent leurs formes aux tissus, pas les cellules.
Ils constituent une trame en 3 dimensions, en continuité totale d’un bout à l’autre du corps, avec des propriétés biomécaniques incroyables, qui donnent à notre corps sa mobilité, sa souplesse, son impulsivité, sa puissance et sa résistance.
Les tendons et les ligaments sont du fascia densifié, les os sont du fascia minéralisé, toutes les enveloppes (péricarde, plèvre, péritoine et méninges) sont du fascia, les muscles sont entourés et compartimentés par du fascia, il y en a partout !
Longtemps considérés comme simple tissu de remplissage, on sait aujourd’hui qu’ils revêtent une importance considérable dans le fonctionnement du corps. En effet, les nerfs et les vaisseaux cheminant dans les fascias, des tensions ou des rétractions fasciales peuvent entraîner des compressions neurologiques ou vasculaires avec les douleurs qui y sont associées.
Les fascias et l’ostéopathie
Le travail de l’ostéopathe consiste à aider le corps du patient à dénouer ses tensions, en améliorant la micro-mobilité des différentes structures du corps (articulations, sutures crâniennes, viscères…), afin de permettre un meilleur fonctionnement du corps dans sa globalité.
L’ostéopathe, par son toucher mêlant attention et intention, s’adresse aux tissus du patient (en écoutant avec ses mains), afin de trouver où se situent les blocages et la cause de la douleur. En effet, la zone douloureuse n’est pas toujours celle où il y a une perte de mobilité.
Puis l’ostéopathe, par sa présence, permet aux tissus de se libérer, mais ce n’est pas lui qui fait : il propose des points d’appuis aux fascias, afin de leur permettre cette libération. En effet, « seuls les tissus savent », citation de Rollin Becker, célèbre ostéopathe américain.
Ces techniques se déroulent au rythme des tissus du patient, et ils retrouvent ainsi souplesse et mobilité.
Il n’y a pas ici de mouvement brusque comme dans les techniques produisant un craquement articulaire.

Le Professeur Guimberteau, chirurgien de la main, est un précurseur dans l’intérêt porté aux fascias, et il a pu filmer, au cours d’interventions chirurgicales, avec l’accord de ses patients, les fascias vivants.
Il a ainsi pu filmer l’effet produit sur les fascias lorsqu’un ostéopathe pose sa main avec l’intention de soigner :
Promenade sous la peau, vidéo réalisée aussi par le professeur Guimberteau :
Sur son site internet, accédez à la plus grande bibliothèque d’images de fascias sur le web (cliquez sur l’image):